Comment protéger la peau contre les dommages causés par la lumière bleue
La lumière bleue est un sujet brûlant en ce moment, mais ce n’est pas un problème nouveau. Il existe en fait depuis que nous avons commencé à interagir avec tout ce qui a un écran électroluminescent. Ce qui est nouveau, cependant, c'est la durée pendant laquelle nous nous y exposons. Selon une enquête récente, l'Américain moyen passe 19 heures par jour à regarder une sorte d'appareil numérique. Qu'il s'agisse de travailler sur votre ordinateur portable, de regarder Netflix en frénésie ou de faire défiler Instagram avant de se coucher, toutes ces activités qui sont si importantes pour notre connectivité quotidienne et notre sens de la communauté ont malheureusement des effets néfastes sur notre bien-être - et cela inclut notre peau.
Mais avant de claquer votre ordinateur portable, il existe des moyens de se protéger contre les dommages causés par la lumière bleue sans avoir à se soucier de votre consommation numérique, et nous avons tous les détails ...
Qu'est-ce que la lumière bleue?
Sans devenir trop scientifique, la lumière bleue est essentiellement une lumière visible à haute énergie (HEV) émise à la fois par le soleil et les appareils numériques centrés sur l'écran. Il a le potentiel de pénétrer dans la peau en raison de sa longueur d'onde plus longue et de sa production d'énergie élevée. «Bien que le jury ne soit toujours pas sur la profondeur que la lumière bleue peut atteindre, elle est connue pour provoquer des perturbations et des effets de vieillissement prématuré. Cela est dû aux dommages des radicaux libres générant un stress oxydatif sur les cellules de la peau », explique Anna De La Cruz, maître esthéticienne de Glo. Ajoutez à cela le fait que nos appareils sont généralement tenus près de nos visages, et nous aidons efficacement cette lumière bleue à atteindre notre peau de manière plus concentrée.
Contrairement aux rayons UVA + UVB du soleil, les dommages causés par la lumière bleue à la peau ne sont actuellement pas associés à des brûlures cutanées ou à un cancer. «Ce qu'il a en commun avec ces deux formes légères, cependant, c'est le photovieillissement accéléré, y compris les ridules et les rides, l'irritation, les rougeurs et l'hyperpigmentation», ajoute-t-elle.
Les dommages des radicaux libres causés par la lumière bleue peuvent en fait stimuler la production de pigments, ce qui peut entraîner des taches brunes. «Nous en apprenons de plus en plus à ce sujet, mais une chose que nous savons est que la lumière bleue peut en fait déclencher une pigmentation indésirable et peut être particulièrement néfaste pour les personnes souffrant de mélasma», explique le Dr Nina Desai, dermatologue certifiée par le conseil d'administration.
Lumière bleue et sommeil de beauté
Un autre effet secondaire de la surexposition à la lumière bleue est qu'elle a la capacité de perturber nos habitudes de sommeil, affectant notre rythme circadien. Si vous regardez la télévision au lit ou si vous descendez un trou de lapin Instagram sous les couvertures, il est probable que vous ayez plus de mal à vous endormir. En effet, la lumière bleue affecte nos niveaux de mélatonine (hormone du sommeil) et, selon certaines recherches, peut également désynchroniser les cellules de votre peau, faisant croire à votre corps que c'est réellement le jour et avoir un impact sur leurs processus de renouvellement et de réparation nocturnes.
Protéger contre la lumière bleue
Il existe plusieurs façons de défendre la peau contre les dommages numériques. Tout d'abord - et nous le répéterons, investir dans un bon SPF est essentiel toute l'année, même à l'intérieur - essayez Oil Free SPF 40+. Cela protégera votre peau des dommages du soleil, et cela fonctionne bien en tandem avec les antioxydants amplifiés dont vous avez besoin pour vraiment cibler cette défense à double action.
«Les antioxydants sont indispensables», partage le Dr Nina «La vitamine C est essentielle à tous les rituels de soin de la peau. Le SPF et la vitamine C se complètent parfaitement. SPF pour les rayons UVB + UVA, puis la vitamine C pour sa protection antioxydante contre les dommages des radicaux libres du soleil, de la lumière bleue et de la pollution. Il s'agit de se défendre contre les dommages et de préserver la peau à long terme. "
Ajouter un coup de pouce quotidien de protection via un sérum riche en vitamine C est un must, favorisant l’éclat naturel de la peau tout en la préservant. «Nos gouttes anti-pollution C-Shield (- anciennement connues sous le nom de Daily Power C), sont infusées de vitamine C et de glutathion - technologie de protection contre la lumière bleue, pour protéger contre les dommages des radicaux libres», explique Anna.
Ensuite, remplacez votre crème pour les yeux par une crème avec une protection supplémentaire contre la lumière bleue, comme notre Eye Restore. «Parce que nos yeux peuvent se fatiguer lorsque nous regardons les moniteurs et les écrans, en particulier avec le temps, cela peut conduire à l'usure et éventuellement contribuer à une dégradation du collagène et de l'élastine, entraînant des ridules et des rides. Les lentilles de contact et les lunettes intègrent désormais une protection pour protéger la zone délicate des yeux, alors pourquoi ne pas ajouter un coup de pouce supplémentaire à votre crème pour les yeux », ajoute-t-elle.
Et, pour un dernier coup d'hydratation éclatant, notre hydratant Hydra-Bright AHA est également infusé avec une protection contre la lumière bleue, ainsi que des azurants botaniques et des revitalisants apaisants pour une luminosité instantanée.
La bonne nouvelle est qu'il n'est pas nécessaire de renoncer à votre émission Netflix préférée la nuit. Vous pouvez également renforcer votre jeu technologique en ajoutant des protecteurs d'écran à lumière bleue à vos appareils. Ajustez également les paramètres de votre smartphone pour une utilisation de nuit s'il ne le fait pas automatiquement, car cela rend l'écran plus facile pour vos yeux et votre peau la nuit.








